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Alessandra Comi

Author's books

Juan Muñoz: in attesa del possibile. Verso una dimensione teatrale dell’arte figurativa digital
format: Article | COMUNICAZIONI SOCIALI - 2010 - 2. Teatro e arti visive. Intersezioni dell'ultimo Novecento
Year: 2010
RÉSUMÉ Le sculpteur espagnol Juan Muñoz (1953-2001), à partir du début de sa carrière, cherche à développer une relation étroite entre l’opéra, l’espace et l’expérience visuelle et physique de l’utilisateur. C’est cet intérêt qui le rapproche au théâtre, pour lui l’ultime «lieu de la relation». La dimension théâtrale de son travail est clairement reconnue dans certains travaux réalisés entre la fin des années 80 et le début des années 90, quand il introduit l’utilisation de la figure en forme humaine. Les environnements animés par les figures de Muñoz deviennent des espaces scéniques: non seulement la sculpture et le spectateur entrent en relation, mais leur rencontre est dramatisé, on a déclenché un conflit. Muñoz approche bien évidemment le théâtre avec la création de pièces pour la radio, desquelles il est dramaturge et interprète. Dans le mélodrame A Man in a Room, Gambling (1992) il déclare qu’il va révéler quelques trucs avec des cartes de jeu qui peuvent, en fait, être compris seulement à l’aide de la vue: il tisse les mots avec la musique pour façonner l’image et arrive à demander à l’auditoire de la radio de «voir avec les oreilles». La comparaison, puis, avec des oeuvres de radio et de sculpture de Muñoz, loin de laisser le spectateur dans l’enceinte de sécurité de son rôle ordinaire, implique toujours un mouvement de l’imagination: le travail et l’observateur sont placés dans un temps et un espace qui veulent les jeter dans quelque chose de plus, vers une autre, possible réalité. SUMMARY From the beginning, the Spanish sculptor Juan Muñoz (1953-2001) carefully develops a close relationship between opera, space, and the visual and physical experience of the audience. And it is this interest that lets him approach theatre, which is the ultimate «relationship place». The theatrical dimension of his work is clearly recognizable in some works made between the late ’80s and early ’90s, in which he introduces the use of the figure in human form. The environments, animated by Muñoz’s figures become scenic spaces: not only the sculpture and the audience build a relationship, but their encounter is dramatized, and a conflict is triggered. Muñoz approaches theatre quite obviously, with the creation of radio plays of which he is playwright as well as performer. In the melodrama A Man in a Room, Gambling (1992) he declares he will reveal some tricks with cards, which in fact can only be understood with the aid of sight: he weaves words with music in the attempt to shape the images and he even asks the radio audience to «see with their ears». The comparison, then, with Muñoz’s radio and sculptural works, far from leaving the public in the safe enclosure of its ordinary role, always involves a movement of imagination: the work and the audience are placed in a time and space, which tries to throw them into something different, into another possible reality.
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